mardi 2 septembre 2008

Construction de la Casa des Îles, maintenant baptisée Hurle-Vent

Un rêve de fou qui débute en 2006, lors de l'achat d'un beau lopin de terre sur la Baie de Bassin à Havre-Aubert aux Îles de la Madeleine.

6 acres de prairie avec 200m de façade sur la lagune de l'Istorlet. La casa sera orientée sud-ouest pour profiter de la vue et de l'ensoleillement. Les 2/3 ouest du terrain étant zonés agricole, le bâtiment sera située à l'extrémité est du lot pour ainsi se rapprocher des services (aqueduc & électricité).


Tout l'hiver 2006/07 je m'affaire à dessiner les plans de la future Casa des Îles. Rendu à la version 9.1.2, on a enfin un produit qui s'intègrera bien à l'architecture madelinienne et qui remplit nos aspirations. Heureusement le logiciel utilisé (Punch Home Design) m'a permis de parcourir en 3D les différentes pièces dans la maison et de la survoler de l'extérieur, ce qui a évité des surprises lors de la construction.


En juin 2008 l'aventure
commence par les travaux de terrain. Après 3 semaines de pluies interminables, le terrain s'assèche assez pour que Jérémie Renaud mon entrepreneur, puisse y amener sa machinerie. Étant à plus de 150m du chemin, il faudra construire un chemin pour que le camion de béton puisse se rendre sur le site sans s'embourber. Lors de sa construction, on en profitera pour y enterrer le tuyau d'aqueduc à 2m et celui pour l'électricité à 60cm, éliminant ainsi les poteaux d'électricité qui défigureraient le paysage. Par-dessus on y versera près d'un mètre de gravier.

Le chemin complété, on s'attaquera alors à creuser pour couler du béton dans des sonotubes de carton, ces piliers soutiendront la maison. Le contracteur voulait m'installer une maçonne (=fondation, dans le langage local), mais la nappe phréatique étant très élevée, on a préféré la solution des piliers même si le sol est très argileux.


Retour au bercail début juillet pour préparer des éléments de construction et acquérir tout ce qui meublera l'intérieur. J'y construis les lits faits de 2''X6'', on magasine chez IKEA pour la literie, de la vaisselle et des éléments d'éclairage. On achète usagé des chaises, des pieds pour les dessus de tables que j'ai créé, les électros, etc. J'achète
aussi en ville tous les éléments de plomberie et d'installations électriques. Louise profite des ventes à gauche et à droite pour la lingerie et plein de cossins. Fin juillet, on envoie par bateau tout le ménage qui meublera l'intérieur; on déménage alors aux Îles l'équivalent d'un appartement de 5½ pièces. Le lendemain, je remplis la remorque de toutes les pièces acquises qui entreront dans la construction, la camionnette déborde de mes outils et je prends ainsi la route pour la grande aventure.


La construction débute !

Dan arrive aux Îles pour le début d'août et m'aidera à construire le plancher. Les choses vont bon train et lors de son départ, il est remplacé par Julien qui sera mon sidekick pour le restant de l'été. Louise ma douce moitié, l'autre partenaire du projet, n'a malheureusement pas pu collaborer pour plus de 3 semaines à cette étape. Elle se reprendra dans la peinture et l'aménagement intérieur.


Julien

On érigera ainsi à deux la maison jusqu'à sa finition extérieure, sauf pour quelques paires de bras requises pour l'installation des grosses poutres du plancher de l'étage. On s'amusait à dire que deux demi-têtes valent mieux qu'une...

Les murs furent construits au complet au sol avant d'être érigés (2X6, planche 1X5 embouvetée, isolant de bulles avec aluminium d'un côté et lattage pour accepter le revêtement extérieur). L'isolation est minimale avec un facteur R4; c'est un chalet trois saisons après tout. Le plancher du rez-de-chaussée reçoit de son côté un isolant de mousse de 2 pouces.


La vieille van américaine emprunté pour l'été, servait de cuisine/salon, tandis que la Previa nous abritait pour la nuit.


Lors de la construction de l'étage, Jérémie se décide enfin à venir installer le système septique. Par chance, on peut s'en tirer avec un champ d'épuration hors terre, même si on n'a que 60cm de sol meuble au-dessus de l'argile. Le plan initial était de l'installer à une vingtaine de pieds de la maison, mais celà nous aurait donné une belle grosse bosse dans un beau champ fleuri. On a donc décidé de profiter d'une dénivellation du terrain à une centaine de pieds plus bas, ce qui camouflera l'installation dans le paysage. La fosse elle, sera déposée tout près de la maison pour faciliter sa vidange aux deux ans.


Avec la pose du toit, la casa des Îles prend sa forme définitive. Le rêve se réalise tranquillement...


Les portes et fenêtres nous sont livrées et on s'empresse de les poser pour que la pluie cesse d'inonder les planchers. Une membrane est apposée autour des ouverture pour éliminer les infiltrations d'eau, qui sont souvent problématiques avec les vents violents des Îles-de-la-Madeleine.


Des détails sont ajoutés aux façades, comme un toit au-dessus de la porte d'entrée et un petit balcon à la chambre, après avoir fini d'emballer
de bulles tous les murs.


Les toits sont ensuite recouverts de bardeau d'asphalte d'une part et de métal de l'autre. Vous allez comprendre plus loin pourquoi il y a deux revêtements de toit différents.


Les portes patio enfin posées, j'ai pu déménager mes pénates de l'extérieur vers l'intérieur. Voici les coins dodo et cuisine, le grand luxe quoi...


Les ouvertures maintenant toutes sécurisées, on s'attaque au revêtement extérieur. La petite section est recouverte de planches verticales Maibec peinturées en usine. L'autre section l'est de bardeau de cèdre non traité, qu'on laissera vieillir pour qu'il prenne éventuellement une belle couleur grise.


Les derniers bardeaux sont posés sur la façade nord-ouest. Octobre tire maintenant à sa fin, ainsi que la construction pour cette année. Ces derniers jours furent éprouvants, avec des températures souvent sous les 10 degrés, des vents violents et de la pluie fréquente. Pas facile dans ces conditions de poser des planches de 16 pieds de long et d'empêcher les bardeaux de cèdre de voler de toute part du haut des échafaudages.


Le terrain est enfin nivelé et donne au site son apparence finale.


Voici donc l'extérieur de la maison terminé, elle pourra ainsi passer son premier hiver sécuritairement, en attendant mon retour au printemps 2008. Le gazon sur la photo ci-bas fut ajouté au Photoshop... ça lui donne fière allure.


Coucher de soleil sur la casa



Été 2008

Je reviens aux Îles début mai. Il y a encore de la neige entre les dunes et le long de la berge de la lagune du Havre-aux-Basques. J'espère que le bois a séché dans la maison, parce qu'à l'automne quand j'ai quitté, la chaufferette de chantier suffisait à peine a garder une température tolérable dans une petite pièce fermée au polythène à l'intérieur, tant la structure était humide.

Les travaux intérieurs entrepris l'an dernier consistaient à commencer à construire les cloisons. Seulement la charpente des murs de salles de bains fut alors érigée. La construction de l'intérieur, je la ferai seul étant donné le manque de budget pour employer Julien à ce stade ci..

Je reçois donc une tonne de 2X4 et de planches 1X5 embouvetées, commandées avant mon départ de Sutton. Je m'assigne des journées de 12 ou 14 heures, puisqu'il me faut compléter les travaux avant le 5 juillet, date du début des locations. Je n'ai aucune idée si je pourrai atteindre mes objectifs et la pression est forte. Pas grave, il fait froid dehors et je suis motivé.

Faut que je vous dise que le contrat avec Julien comportait une clause 20 nœuds, c'est-à-dire que lorsque le vent montait au-dessus de 20 nœuds, on arrêtait les travaux pour aller faire de la planche à voile. En tout l'érection de la coquille aura donc pris une quarantaine de jours étalés sur une période de 2 mois en 2007. Juste pour dire comment il vente aux Îles. Plusieurs journées de pluie ont aussi ralenti le chantier.

Donc voici quelques photos du chantier intérieur.

Mur de cuisine/salle d'eau

Murs de la grande chambre

Rangement dans la grande chambre, au-dessus de la salle de bains

Mur de l'escalier/petite chambre

Mur de la douche à l'étage et installation du bain

Lingerie à l'arrière de la porte de salle de bain

Mesures de la hauteur des marches pour l'escalier

Limons d'escalier

L'escalier terminé

Pose des planchers de pruche au rez-de-chaussée

Construction des armoires de cuisine

Détail de la fenêtre de cuisine

Garde-manger dissimulant l'entrée électrique


Portes du garde-manger

À cette étape ci, soit à la mi-août, Louise est arrivée pour 3 semaines et a amorcé la peinture des murs intérieurs, elle a aussi aidé au huilage des planchers (huile d'abrasin) en plus de travaux extérieurs et de gâtage d'estomac ;-)

Armoire pour télé et audio sous l'escalier
Cache sous l'escalier
Rampe d'escalier intégrée à la structure
Cage d'escalier
Vestibule au haut de l'escalier


Salle de bain de l'étage terminée
Détail de cadrage de fenêtreTablettes à vaisselle

Détail de la lampe de salle à diner


Voici quelques détails de l'extérieur

Rampe du balcon de la chambre
Banc sur la galerie arrière et rose de vents gravée à la toupie
Douche extérieure en construction
Douche extérieure complétée
Numéro civique en appliqué

On est allé à une carrière désaffectée y ramasser des pierres, pour en faire un trottoir qui va de l'aire de stationnement vers le balcon arrière. J'ai eu de l'aide pour cette étape, car des copines sont venus passer quelques jours et tenaient absolument à mettre la main à la pâte. Ils ont aussi aidé à la peinture intérieure et en partie au terrassement que Louise avait déjà bien avancé. Sans compter la multitude de délicieux repas...

Pierres pour trottoirLes filles au travail, Dolo au râteau, Catherine au trottoir

Catherine et son oeuvre

Alors voici finalement les photos officielles de l'intérieur de la casa, toute meublée et prête à être habitée
.

Espace cuisine

Salle à diner


Salon

Salle de bain de l'étage

Petite chambre

Grande chambre

Vue de la rue, la sainte paix !

La maison est offerte en location pour les mois de juillet et août.
Pour plus de renseignements :
j e a n @ j e a n g a u d e t . c a
4 5 0 2 4 2 9 8 7 6

6 commentaires:

jd-alize a dit…

Ça fait rêver !
Bravo Bgood et chapeau à Julien aussi (c'est-y le Julien qui avait fait la belle mezzanine de la micro-brasserie et avec qui j'avais bien tripé été 2004 ? )
Je le reconnais pas vraiment sur la photo mais ses bracelets de bois extra-large ne trompent pas.
Doit être rendu bon en planche le vélitrippeux.
Salutation !
Jacques alias jd-alize

Yannick a dit…

Juste un mot: "Cooooool"!!!!

Tu donneras des nouvelles et dis bonjour a Louise.

Yannick.

Momo et Gorgeous a dit…

Hey, Jean

Tu m'as remis ton lien hier à la soirée de l'APVM et j'avais bien hâte d'aller vous lire.

WOW! Toutes nos félicitations. C'est vraiment très beau. Les lignes sont épurées et c'est tout à fait magnifique.
Nous sommes très heureux pour vous deux.
Continue de te pincer ;-)

Chantal et Maurice

Diana Strinati Baur a dit…

I just saw this a year later, from Facebook. It is really fabulous!

Unknown a dit…

C'est du super bon travail ! Lorsque vous êtes sur le balcon vous n'avez pas peur de tomber ?

Unknown a dit…

Wouah !
C'est vraiment un super projet ! Ça fait rêver, j'aimerai moi aussi construire ma maison, avez vous fait appel à des entreprises spécialisés pour le balcon par exemple ? On m'a parlé de Boyer et fils ?

 

avandia recall